Levain(s)

Recettes

Il faut un peu de temps, au moins 7 jours, souvent un peu plus pour démarrer son propre levain, mais vous pouvez le garder actif pendant des années si vous en prenez soin en le nourrissant régulièrement. Une fois votre levain prêt, vous pourrez aussi faire un levain de lait, parfait pour confectiooner des croissants et d’autres recettes à la pâte levée.

PourPréparation
Levain maison7-8 jours

Matériel

Il ne faut pas beaucoup de matériel pour faire son levain, mais plutôt de l’attention et de la patience !

  • Des pots en verre lavés à l’eau claire, avec leurs couvercles (perforés de préférence)
  • Une source de chaleur à proximité (radiateur, cheminée…) sauf s’il fait déjà chaud

Ingrédients

Jour 1

  • 20g de farine complète biologique
  • 20g d’eau
  • 1 petite cuillère de miel

Recette

Organisation, étapes de fabrication

La démarrage du levain peut prendre un peu de temps en fonction de la température de la pièce, de la source de chaleur (radiateur, près de la cheminée…) et de la saison, ou encore de la farine que vous utilisez. Ne paniquez pas et soyez patient les 2 ou 3 premiers jours, nourrissez bien votre préparation tous les jours pour voir si le processus de fermentation démarre.

Votre levain « mère » ou levain de démarrage sera prêt au bout d’une semaine environ (7-8 jours en moyenne, parfois un peu plus). Faites vous confiance, nourrissez-le bien et faites vous confiance.

Accès réservé au Petit Club :

Ou connectez-vous ci-dessous !

Nina métayer

PARTICIPEZ AU

#NINACEFCHALLENGE

Nina, lance un grand challenge aux passionnés et aux professionnels de la pâtisserie : réaliser une de ses recettes fétiches, LA PAVLOVA !

You have Successfully Subscribed!