Nina Métayer

Cheffe pâtissière 

« Le goût, vecteur d’émotion, de plaisir et de partage »

Issue d’une famille qui lui a transmis le goût des bonnes choses, c’est après une année d’échange scolaire au Mexique que Nina Métayer décide de se former à la boulangerie et la viennoiserie, avec déjà l’idée de partager ce savoir-faire français à l’international. Après un Bac littéraire et son apprentissage à La Rochelle, tout juste diplômée en boulangerie, elle poursuit son itinérance en Australie où elle exerce son métier à Melbourne. De retour en France, c’est à l’École Ferrandi Paris que la jeune femme se forme, cette fois en pâtisserie. Major de sa promotion, elle débute sa carrière dans les palaces parisiens.

Nina Metayer

2016

Chef Pâtissier de l’Année : Magazine Le Chef, distinguée par les professionnels.

2017

Chef Pâtissier de l’Année : Guide Gault & Millau, France / Palmarès avant-garde française « 30 éclaireurs » : Vanity Fair

2018

Chef Pâtissier de l’Année : Magazine GQ, Russie / Personnalité n°1 de la gastronomie française – de 3o ans :  Atabula

Paris, les grandes maisons

Au Meurice, sous la direction de Yannick Alléno, elle rejoint la brigade de Camille Lesecq, son mentor auprès de qui elle apprend vraiment son métier. Nommée Cheffe pâtissière de l’hôtel***** Le Raphaël par Amandine Chaignot, elle y gère cinq points de vente dont la carte des desserts du restaurant gastronomique et crée son premier dessert signature, L’île flottante exotique.

Puis, Jean-François Piège qui lui confie la création de la carte des desserts de son nouvel établissement parisien, Le Grand Restaurant, lequel obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin six mois après son ouverture.

Sollicitée par le groupe franco-russe Café Pouchkine, elle développe en tant que Chef créations sucrées une gamme destinée à l’international de la  Chine à la Russie, en passant par la France et le Qatar et signe les emblématiques collections  Pavlova, Matriochka et César.

La cheffe commence à dispenser des Masterclass dans le monde entier. Elle intègre les jury de concours  prestigieux comme le Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters et participe à différentes émissions de télévision.

1/ Sur l’idée d’une feuille d’automne, Le Grand Restaurant de Jean-François-Piège, nomination aux Lebey de la gastronomie 2016 2/ Lîle flottante exotique, Le Raphaël 3/ Matriochka, collection emblématique Café Pouchkine

2019, la création d’entreprise

Le labo de Nina Métayer

Hôtellerie de luxe, restaurant étoilé, pâtisserie boutique, forte de son expérience, Nina Métayer ressent en 2019 le besoin de maîtriser l’intégralité de la chaîne pour mieux participer au monde de demain en intégrant dans sa démarche les enjeux écologiques et sociétaux. Elle fait alors le choix de l’entrepreneuriat avec, dès le départ, l’idée d’être internationale.

Elle met aujourd’hui son savoir-faire en haute pâtisserie et en développement d’affaires au service des professionnels et entreprises aussi bien dans le cadre de missions de conseil que de prestations de conception, création,  innovation et événementiel.

En 2020, elle prépare aussi un ouvrage de pâtisserie pour partager recettes, astuces, photos et vidéos accessibles en ligne tout en se consacrant à la préparation du 27ème Concours des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie et confiserie.

Le Petit club !

Nina Métayer a créé Le Petit Club au début de l’été 2020 avec l’envie de partager au-delà des réseaux sociaux avec tous les passionnés de pâtisserie. Dans un premier temps, elle a commencé à publier des recettes, d’autres s’ajouteront, certaines en exclusivité. À suivre : des annonces en avant-première et des événements exclusifs… Le Petit Club va grandir et évoluer avec vous, merci pour votre intérêt et votre confiance !

Nina métayer

PARTICIPEZ AU

#NINACEFCHALLENGE

Nina, lance un grand challenge aux passionnés et aux professionnels de la pâtisserie : réaliser une de ses recettes fétiches, LA PAVLOVA !

You have Successfully Subscribed!