Pâtisserie en série – expérience #1 – Juin 2015
J’avais envie d’une vidéo de pâtisserie différente des classiques tutos. Comme en ce moment, je regarde Dexter, ce premier clip s’en est inspiré pour proposer une présentation très expérimentale de mon île flottante exotique. N’hésitez à la partager !
12 décembre 2016 : le pas à pas de ma bûche de Noël 2016 !

Comme promis, je suis heureuse de partager avec vous les étapes de ma bûche de Noël 2016, facile à réaliser chez vous ! Cliquer ici pour découvrir la recette complète et détaillée. N’hésitez pas à me poser des questions sur ma page Facebook, je vais y répondre très prochainement lors d’un live ! Joyeuses fêtes à toutes et tous !

Inspiration mexicaine

C’est à des milliers de kilomètres de La Rochelle, mon port d’attache familial, que ma vocation s’est révélée. Adolescente, j’avais des envies d’ailleurs. À l’âge de seize ans, j’ai eu la chance de participer au programme Student Exchange du Rotary Club qui m’a permis de vivre une année scolaire au Mexique. Là-bas, j’ai rencontré un couple de Français qui avaient créé une boulangerie-pâtisserie. Leur parcours m’a inspiré.

Ma famille m’avait déjà transmis le goût des bonnes choses. Je me suis dit que participer au rayonnement des savoir-faire culinaires français à l’international était un beau projet de vie, à la fois professionnel et personnel. Maîtriser la fabrication du pain était pour moi l’étape indispensable pour me lancer dans cette aventure. Après mon Bac littéraire, j’ai donc décidé de devenir boulanger. J’ai effectué ma formation en alternance à La Rochelle « Chez Paillat », une boulangerie qui travaille dans les règles de l’art et avec d’excellents produits.

Itinérance australienne

Mon CAP en poche en 2008, j’avais envie de poursuivre ma découverte du monde sans lâcher mon nouveau métier. Comme je maîtrisais bien l’espagnol, j’ai choisi une destination qui me permettait de progresser en anglais. Je suis arrivée à la fin de l’été en Australie où j’ai d’abord travaillé pendant six mois chez « French Fantasy », une boulangerie-pâtisserie française réputée de Melbourne. Puis, j’ai exploré ce grand pays tout en découvrant la pâtisserie en restauration à Dunsborough, Darwin et Port Douglas.

Formation parisienne

De retour en France en 2010, j’avais besoin de progresser et surtout le désir de maîtriser l’art du sucré. Je me suis installée à Paris où j’ai travaillé comme tourier en attendant de pouvoir intégrer la formation en alternance « mention complémentaire pâtisserie » à l’École Ferrandi. À peine l’année scolaire terminée, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe de l’Hôtel Meurice alors dirigée par le chef triplement étoilé Yannick Aléno. J’ai débuté comme commis, puis demi-chef de partie au sein la brigade du chef pâtissier Camille Lesecq.

Chef pâtissier du Raphaël

Au printemps 2013, j’ai intégré l’équipe du palace parisien Le Raphaël. La cuisine était alors dirigée par le chef Amandine Chaignot qui m’a fait confiance en me proposant la création des desserts avant de me nommer chef pâtissier en début d’année 2014. Entre les créations pour la carte des desserts du restaurant gastronomique, la qualité du traditionnel croissant parisien, l’élaboration d’un gâteau d’anniversaire ou d’un buffet sucré, ce poste très intéressant, diversifié et complet m’a permis de répondre aux besoins des différents points de ventes d’un établissement de luxe qui accueille une clientèle internationale. Pour développer l’offre salon de thé, j’ai également créé le premier tea-time du Raphaël.

Chef pâtissier de Jean François Piège : Le Grand Restaurant

Au mois de septembre 2015, j’ai rejoint le chef étoilé Jean-François Piège qui m’a confié le poste de chef pâtissier pour l’ouverture de son nouvel établissement gastronomique « Le Grand Restaurant », rue d’Aguessau à Paris. Le début d’une très belle aventure, puisque le restaurant obtiendra 6 mois après son ouverture ses 2 étoiles au Guide Michelin.

2016 : une grande et belle année !

En compétition pour le meilleur dessert au chocolat de l’année par le Guide Lebey avec le Choco Sarrasin, j’ai eu la surprise et l’honneur, au mois de septembre 2016, d’être élue par mes pairs Pâtissier de l’Année 2016, lors d’une soirée de remise des prix au Lido, organisée par et pour les 30 ans du Magazine Le Chef.

Puis début novembre, le célèbre Guide Gault & Millau m’a  distinguée à son tour du titre de Pâtissier de l’année 2017 ! Cette année a vraiment été incroyable.

Je suis très fière d’exercer le beau métier de pâtissier qui nous permet de vivre au quotidien une expérience unique et toujours renouvelée : celle de travailler pour donner du plaisir aux autres.

J’espère avoir la chance de pouvoir continuer à donner le meilleur de moi-même chaque jour pour continuer à le faire, avec bonheur et gourmandise.

Et maintenant ? 

En avril 2017 j’ai rejoint une nouvelle maison, celle du Café Pouchkine, en tant que Chef création sucrées international. J’avais cette envie  depuis longtemps, celle d’une pâtisserie haut de gamme plus accessible, des desserts que l’on puisse déguster dans un décor magnifique ou emporter chez soi, avec ses amis. J’ai ainsi rejoint cette belle maison à un moment où l’avenir était devant nous, avec l’ouverture de la Place de La Madeleine en décembre 2017, un développement dans plusieurs pays…Gros challenge ! 

Désormais, c’est une nouvelle aventure qui m’attend, avec des projets plus personnels 🙂 Cette année j’ai participé à des Jury, comme les Bocuse d’Or, ou World Chocolate Masters, ou le Meilleur Pâtissier, et ces moments de partages me plaisent beaucoup. A titre accessoire, j’ai envie de dispenser plus Masterclass. De coeur, je prévois un livre... Pour le reste, je vous en dis plus très prochainement ! En attendant, je continue de faire beaucoup de R&D, ce qui est vraiment très enrichissant. La vie continue, elle avance, et c’est passionnant !

 

Avec mes pâtisseries et mes desserts, j’ai envie de partager et de susciter des émotions ainsi qu’une palette de sentiments. Nina Métayer